Arcadesbusiness
- 14 -

Evaluer la viabilité d'une entreprise

Comment évaluer efficacement une entreprise? C’est la question que devrait se poser toute personne voulant s’initier dans le monde de l’entrepreneuriat. En effet, les méthodes d’évaluation de la viabilité d’une entreprise suivent une démarche précise. Le processus se fait étape par étape.

Comment évaluer une entreprise: les principales méthodes d’évaluation

Ici, tout dépend de la valeur de l’entreprise. Les méthodes se basent alors sur les patrimoines comptables et mixtes, d’analyse des flux et les autres comparatives. En effet, des méthodes bien distincts sont nécessaires afin d’évaluer efficacement une entreprise. La méthode la plus simple consiste à calculer les ratios qui valorisent le niveau du bénéfice en fonction des pertes ou des dettes de l’entreprise par rapport au capital. Mais pour une évaluation détaillée, une méthode complète s’avère nécessaire. Il s’agit d’une formule permettant de calculer l’actif net comptable corrigé (la totalité de l'actif moins le passif exigible). Mais il y a également des méthodes comparatives organisationnelles et entre entreprises.

Entre ces différentes méthodes d’évaluation, la valeur stratégique, les flux de fond et le cumul actualisé des flux de trésoreries sont calculés. Or, une évaluation efficace se relève d’une compétence spécifique.

Les compétences nécessaires à l’évaluation de la viabilité d’une entreprise

Evaluer la viabilité d’une entreprise requiert un certain niveau d’expertise. Le domaine entrepreneurial est délicat. Cependant, chaque tâche doit être effectuée avec professionnalisme. Aujourd’hui, des centres de formation professionnelle spécialisés dans le droit et les chiffres sont accessibles. En France, plus précisément à Paris et à Lyon, on dispose de deux cadres propices à l’initiation du monde de l’entreprise. Plus de 400 formations dans 11 domaines d’expertises sont accessibles chez FLF, le leader en formation professionnelle. Francis Lefebvre Formation propose des programmes sur-mesure adaptés aux besoins des acteurs économiques. Des offres pédagogiques permettant de réussir dans l’entreprise. Mais l’Evaluation d'une entreprise est également proposée, des pratiques mettant en œuvre des méthodologies d’évaluation infaillibles.