Arcadesbusiness
- 338 -

Le bts communication, un porte d’entrée sur les métiers de la com’

Pour les futurs étudiants, le choix du cursus le plus adapté à leur situation relève souvent du parcours du combattant. Il ne suffit plus désormais au vu du durcissement du marché de l’emploi de suivre aveuglément ses préférences naturelles, mais de s’interroger également sur les débouchés de telle ou telle formation. L’étude du marché de l’emploi de chacun des secteurs professionnels envisagés se révèle aussi être une nécessité, voire une obligation. Les formations sont nombreuses et qu’il s’agisse par exemple d’un bts communication ou d’une formation universitaire le futur étudiant prendra compte également des attentes des entreprises du secteur. Ainsi, dans les métiers de la communication, l’étudiant se rendra vite compte qu’il s’agit de domaines d’activités dans lesquels les conditions évoluent très rapidement. Aussi, même pour un bts communication qui pourra aussi permettre d’envisager des formations plus longues il faudra alors s’assurer de la parfaite adéquation entre la formation et les attentes des professionnels du secteur.
C’est à cette exigence que répond le Centre d’Etudes Supérieures Alternées en Communication, le CESACOM. Ce dernier s’est en effet constamment intéressé à l’évolution du monde de l’entreprise et permet ainsi aux étudiants de bénéficier d’une connaissance très fine du milieu dans lequel ils ont l’ambition d’évoluer. Une attente forte de la part des étudiants Le CESACOM a été créé par des professionnels de la communication et cela explique que ce centre de formation soit informé de l’évolution des exigences et des attentes de la part des entreprises. C’est cette connaissance qui permet au centre d’adapter ses formations afin de les rendre plus conformes à ces attentes. Ainsi, le CESACOM propose une vaste gamme de formations à ses étudiants, formation s’étendant du bts communication jusqu’à un diplôme de niveau Bac + 5. Connaissant parfaitement le monde de l’entreprise le CESACOM s’attache également à dispenser des cours de haute qualité afin de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances essentielles nécessaires à l’exercice de leur futur emploi.Plus d'infos sur http://www.crea-image.net/
Cette exigence de qualité a permis au CESACOM de connaitre pour l’année 2011 un taux de réussite au bts communication de 93 %, ce qui prouve de l’efficacité des moyens mis en œuvre. Mais, le CESACOM va encore plus loin dans ce rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de la formation. Ainsi, après avoir obtenu le bts communication les étudiants peuvent alors poursuivre leur cursus en adoptant un nouveau type de formation basée sur l’alternance. Non seulement, cela donne la possibilité aux étudiants de découvrir les réalités et les exigences des entreprises du secteur mais cela leur ouvre également les voies d’une meilleure compréhension des attentes de l’entreprise. De son côté, l’entreprise bénéficie ainsi pour une période relativement longue de la présence d’un étudiant qualifié qui pourra ainsi apprendre à s’adapter à l’évolution de ce secteur d’activité.