Arcadesbusiness
- 296 -

Gérer sa comptabilité en interne

A partir du moment où vous avez créé votre entreprise, il vous faut prendre la décision sur la manière dont vous allez gérer la comptabilité : interne ou externe ; entièrement vous-même ou partiellement ; quel logiciel utiliser ? Tant de questions qui nécessitent une bonne réflexion sur chacune d’elles, car chaque décision prise est cruciale. A ce stade, il se montre que la situation est bel et bien compliquée ainsi que délicate, nécessitant en effet les conseils d’un expert afin de ne pas tomber sur le mauvais choix. Pour cela, le professeur christian klimczak se met à votre disposition pour vous donner tous les conseils nécessaires dans la gestion de votre entreprise, notamment au niveau de la comptabilité. Alors, n’hésitez pas de faire appel à lui dans le cas où vous auriez grandement besoin de son aide.

Comptabilité en internet : Comment gérer ?

Bien évidemment, chaque dirigeant d’entreprise est libre de structurer la comptabilité comme bon lui semble. La plupart des cas, on constate que c’est toujours le dirigeant qui s’occupe de cette tâche (saisie et suivi de données comptables…) dans les TPE et les PME. Au moment où l’entreprise progresse, le manager finit toujours par confier ce poste à un ou plusieurs collaborateurs, et c’est là qu’on doit créer le service comptable.

Dans la gestion de la comptabilité en interne, on ne peut pas ignorer que les avantages sont nombreux, si on n’en cite que la possibilité de faire en totalité le contrôle sur le processus comptable, c'est-à-dire qu’on peut garantir une confidentialité entière sur les comptes de l’entreprise. Et surtout, cette approche permet au dirigeant de connaitre parfaitement la santé financière de son entreprise ainsi que son rendu exact. Et en termes de coût, cette solution se montre moins coûteuse par rapport au recours d’un expert-comptable. Mais tôt ou tard, cette méthode va certainement être abandonnée à moins que l’entreprise reste stationnaire, tout naturellement aucun dirigeant d’entreprise ne souhaite guère se trouver dans ce dernier cas.