Arcadesbusiness
- 10689 -

Identifier et bien gérer les principales dépenses d’une entreprise

Partage, Portrait, Lunettes

Savoir identifier les principales sources de sortie d’argent est primordial pour la survie de son entreprise, en plus de mettre en œuvre les meilleures stratégies de gestion y afférentes. Cela afin de maintenir cette dernière en bonne santé financière, d’autant plus que la période incertaine provoquée la crise économique Covid-19 pourrait la fragiliser.

Les deux catégories de dépenses

L’entreprise enregistre deux catégories de dépenses : les charges fixes et les charges variables. Le chef d’entreprise doit avoir établi une stratégie préalable en ce qui concerne le montant du budget alloué à chaque poste de dépenses. Plusieurs possibilités peuvent d’ailleurs être mises en œuvre afin de faire baisser les coûts sans toutefois affecter la qualité, ce que nous verrons plus loin.

La nécessité d’optimiser la gestion des dépenses

L’optimisation de la gestion des dépenses est particulièrement requise pour les jeunes entreprises qui se distinguent malheureusement par leur fragilité financière. Idem pour les TPE dont les chiffres d’affaires réalisés ne leur permettent pas toujours de se constituer une réserve pour affronter les coups durs.

Quoi qu’il en soit, et quelles que soient la taille et la capitalisation de l’entreprise, la gestion des dépenses doit être soigneusement prise en main en raison de la profondeur des lésions pouvant résulter de la crise économique actuelle.

La bonne gestion financière : comment s’y prendre ?

Le chef d’entreprise réalisera une veille régulière et systématique, de préférence avec l’expert-comptable qui saura interpréter les chiffres de son tableau de bord de gestion, ainsi que tous les indicateurs financiers dont il dispose. C’est d’ailleurs ce dernier qui est en charge de la tenue de la comptabilité, et qui est en mesure de mettre en œuvre les différentes solutions sur tous les fronts, y compris sur le plan fiscal.

Vous pouvez confier le suivi de la situation financière de votre entreprise basée dans la Gironde par un expert comptable à bordeaux.